EliT espace commercial

les commerces Place Perdtemps

Point relais EliT divonne (Kiala, Relais Colis, UPS, Mondial Relais, Collisimo, GLS, DHL, etc)
Site Web EliT Divonne (Amazon, Nespresso, la Redoute, les 3 Suisses, Vertbaudet, Massimo Dutti, Promod, Sarenza, Zalando, Asos, H&M, )

Bar à Vin Tapas tea room (Divvine)
Boutique prêt à porter (ZAPA Paris)
Boutique prêt à porter  (Caroline Biss)
Boutique prêt à porter  (SYM & Pause Café)
Corner prêt à porter  (Elena Miro Spécialiste Grande taille)
La maroquinerie Furla, Braccialini, Axel Life accessoirie, ZAPA
Centre d'audition (Audition future)
Salon coiffure visagiste (Temps pour L)
Personal Shopper et relooking (EliT concept)

Restaurant Bar Tapas (L'instant)
Hôtel (le Beau Séjour)
Crêperie (des Arts)

Hôtel résidence **** (Park & Suites Prestige)


EliT licence

Plate forme de commerces mutualisés ou pas, valorisation et communication pour les commerces de proximité et les services de qualité.
EliT espace commercial, dans cette première acception, l'élit(e) est liée à l'idée d'excellence :
c'est le kalos kagathos grec [καλὸς κἀγαθός], désignant « ce qui est bel et bon » et par extension « l'honnête homme ».

Toutes les civilisations de la vieille Europe se sont efforcées de proposer des modèles humains dans la perspective de se grandir.

Le xviie siècle propose le modèle de l'honnête homme. C'est une notion difficile à définir, mais l'expression est demeurée. L'honnête homme se caractérise par une élégance extérieure et intérieure : distingué sans être précieux, cultivé sans être pédant, galant sans être fade, mesuré, discret, brave sans forfanterie. Noble du cœur, il a l'élégance de ne pas exhiber son moi, la pudeur de ne pas étaler son orgueil. Cette conception repose sur les postulats du classicisme (mesure et élégance), se rattache à Descartes et Pascal (esprit de géométrie).


EliT c’est avant tout la mise en avant des marques et des services de proximité !
L'Athènes de Périclès va porter très haut cet idéal : elle lie la recherche de la perfection esthétique (beauté architecturale, culte du corps) à la quête de l'exemplarité spirituelle.



EliT Place Perdtemps à Divonne les Bains

Divonne
Terme d'antiquité gauloise. Nom gaulois des fontaines. Vis-à-vis, de l'autre côté de la rivière, était la charmante vallée du Tromeur, arrosée par une ancienne Divonne ou fontaine sacrée, que le christianisme sanctifia en y rattachant le culte de la Vierge.
Notons encore que le mot latin divis correspond en français à "riche, abondant". One ouana signifiant rivière qui court (comme dans le Rhône ou l’Annaz, rivière du Pays de Gex).

De par sa situation géographique, Divonne-les-Bains a toujours été une zone de passage, de conquête et de rencontre entre hommes et femmes de tous horizons qui échangent leurs cultures, depuis les Savoyards, Bernois et Genevois au xvie siècle jusqu’à nos jours où la commune accueille plus de cent nationalités différentes. Aujourd’hui, Divonne-les-Bains bénéficie d’une situation privilégiée à 20 minutes de Genève, profitant d’un maillage performant d’infrastructures aériennes, ferroviaires et autoroutières.

Aujourd'hui, Divonne-les-Bains dispose d’un ensemble d’infrastructures de qualité faisant sa notoriété en France et à l’étranger : une base de loisirs autour du lac, un casino, des thermes, un golf 18 trous, un château, un centre culturel, un théâtre-cinéma centenaire, un hippodrome, un centre nautique olympique, un lac, des équipements sportifs de haut niveau, plus de 400 chambres d’hôtel et 380 appartements en résidences de tourisme.

Source Divonna
Divona était une déesse des sources vénérée par les Gaulois. Elle a donné son nom à des sources miraculeuses en Gaule.

Salve, fons ignote ortu, sacer, alme, perennis,
Vitree, glauce, profunde, sonore, inlimis, opace!
Salve, urbis genius, medico potabilis haustu,
Divona, Celtarum lingua, fons addite divis!
Salut, source d’origine mystérieuse, sacrée, nourricière, éternelle,
transparente, verte, profonde, chantante, limpide, ombreuse!
Salut, génie de la ville, breuvage curatif,
Divona en langue celte, source d’ordre divin!​

​En 2017 naitra dans l'ère moderne, l'eau minérale de Divonne les Bains, pure et réparatrice.
On attribue à l’eau minérale de Divonne, sa légèreté, riche en fluor, calcium et magnésium, des vertus apaisantes particulièrement appréciées par toutes celles et tous ceux qui souhaitent se ressourcer.

Place Perdtemps
Perd, forme verbale (dans l'expression à-temps), "à temps perdu". Ou on disait à Perd-temps, il travaillait sans arrêt, sans repos pour servir.
Etymologie, Perd-temps = divertissement futil, sous perdere à Neuchâtel.